2 kilos d’épaule d’agneau coupée en morceaux
300 grammes d’abricots mi-secs ou moelleux
4 gousses d’ail
4 oignons
2 cuillères à soupe de coriandre ou de persil plat haché
250 grammes d’amandes entières mondées
2 cuillères à café de cannelle en poudre
3 bâtons de cannelle
1 cuillère a café de curcuma en poudre
25 grammes de beurre
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de gingembre moulu
Sel et poivre (environ 1 cuillère à café de chaque)
Epluchez et hachez finement les gousses d’ail et les oignons. Hachez les herbes dans une poêle, faites griller les amandes légèrement concassées, réservez-les.
Dans un faitout, versez l’huile et faites revenir l’ail et l’oignon. Ajoutez la viande, la moitié de la cannelle en poudre, le curcuma, le gingembre, la coriandre, le beurre, le sel et le poivre. Faites revenir 5 à 10 minutes. Retournez la viande quand elle est bien dorée puis recouvrez d’eau. Laissez cuire 45 minutes à couvert sur un feu moyen. Surveillez la quantité d’eau, n’hésitez pas à en rajouter (ré-assaisonnez si vous avez dû remettre de l’eau).
Après 30 minutes de cuisson, prélevez assez de jus de cuisson pour recouvrir les abricots. Mettez ce jus dans une casserole avec le reste de cannelle en poudre, les bâtons, le sucre et les abricots. Chauffez à feu doux, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Vérifiez la quantité de jus pendant la cuisson, ajoutez-en et assaisonnez si besoin. Egouttez, réservez le jus et les fruits séparément.
Une fois la viande cuite et la sauce réduite, mettez la viande dans un plat, arrosez de jus les abricots, de quelques abricots et des amandes grillées.
Servez avec de la semoule et des petits navets.
Le GRAIN DE SEL du chef
Pour accompagner ce plat, nous vous suggérons du quinoa (pour changer de la traditionnelle semoule).
La BOISSON conseillée
Un vin rouge de type Madiran.